IDEC (International Democratic Education Conference)

The 2017 IDEC will be in Israel, from March 28 - April 3.

Website: www.idec2017.org

IDEC Banner

 

 

APDEC (Asia Pacific Democratic Education Conference) August 1st to 5th 2017

The 2017 APDEC will be held in Tokyo

Website: www.apdec.org

APDEC banner

 

 

 

AERO Conference (Alternative Education Resource Organisation)

In New York between August the 2nd and 7th 2017
http://www.educationrevolution.org

 

AERO Banner

 

 

 

EUDEC Conference (European Democratic Education Community)

DATE CHANGED: In Paris on August 19th to 27th 2017.

www.eudec.org
   

EUDEC Banner

 

 

Congrès récents

IDEC

L’IDEC 2013 a eu lieu à Boulder ( Colorado) et a réuni environ 500 participants de 30 pays. Sugata Mitra en a été l’un des conférenciers émérites.

En voici un compte-rendu fait par Kaia et Megan Bellamy, Tom Wright et Simone Turner, étudiants de Sands School ( Angleterre) :

Le voyage a été infernal : 40h sans dormir, Tom égaré au contrôle immigration, le sac de Kaia réexpédié à Chicago, la nuit par terre dans l’aéroport de Denver…Nous sommes enfin arrivés dans l’atmosphère surchauffée et humide de Boulder, à 1500 m d’altitude.

Les seules choses qui l’ont rendu tolérable, ce sont les films en boucle et les repas. Et aussi bien sûr, nos compagnons Huw et Jasper, enseignants de Sands et Amanda, de Park School. Même si, arrivée à Boulder, Amanda a été malade, à cause de l’altitude Heureusement, l’équipe IDEC l’a bien soignée et elle était remise sur pied pour la cérémonie d’ouverture, une cérémonie vraiment bien faite et agréable.

Quand le Congrès a démarré, on a découvert une quantité formidable de nourriture délicieuse dans la salle à manger, des douches fantastiques, une piscine magnifique, un air aussi chaud qu’un bain et des tas de gens sympas, vraiment sympas. L’équipe d’accueil a très bien fait les choses et nous a aidés à rencontrer les autres délégués.

Sans la sensation de nous noyer dans notre propre sueur, nous nous serions crus au paradis.

Nous nous étions préparés pour animer 4 ateliers où nous nous proposions de faire la liste des qualités et des caractéristiques que, nous les étudiants, cherchons chez les adultes qui nous éduquent. Nous espérions découvrir si ces qualités sont universelles, sans tenir compte de l’âge, du genre ou de la culture. Y a-t-il vraiment de qualités communes à tous les « éducateurs démocratiques » ?

Nous avons animé deux ateliers en fait et avons fait des découvertes fascinantes, que nous détaillerons dans un texte ultérieur. Ce que nous pouvons dores et déjà affirmer, c’est que, pour tous les âges, les genres ou les cultures, les étudiants veulent des adultes qui sont à l’écoute, qui font preuve d’humilité, qui admettent leurs erreurs et montrent un intérêt sincère aux opinions desdits étudiants. Ils doivent être justes, souples et être capables de rencontrer des jeunes sans essayer systématiquement d’en faire une expérience éducative. Nous espérons continuer cette enquête et en sortir une brochure pour permettre aux adultes de nos écoles de réfléchir aux qualités que les étudiants attendent.

Nous pensons que nos ateliers ont été appréciés et nous voulons remercier tous ceux qui y ont pris part et y ont contribué. Nous allons essayer de traduire vos idées dans un document de qualité qui pourra aider à la formation des enseignants, en particulier des jeunes.

Nous voulions signaler aussi que nous avions rencontré des personnes extraordinaires à l’IDEC : Jalena, la déléguée de Porto-Rico, qui a insisté sur le besoin d’une meilleure éducation et d’un meilleur respect des droits de l’enfant dans son pays et Victor et Victoria qui nous ont fait comprendre la situation, critique des habitants de La Nouvelle Orléans, après l’ouragan Katrina. Nous avons été scandalisés d’entendre leurs histoires d’eau toxique, de pollution, de communautés abandonnées par le gouvernement des Etats-Unis. Cela nous a fait comprendre que nous vivons une vie très privilégiée au Royaume-Uni et que nous sommes à l’abri de beaucoup de choses qui se passent dans le monde réel.

En fait, pratiquement chacun de ceux que nous avons rencontré avait une histoire fascinante à raconter et nous avons été impressionnés par les histoires étonnantes et les personnalités que nous avons eu la chance de connaître à Boulder.

Après la clôture du Congrès, nous sommes partis faire une randonnées à pied et en radeau dans les Montagnes Rocheuses. Nous avons croisé des originaux, de chèvres des montagnes, des tamias, des aigles chauves et des aigles dorés et des traces de pied de dinosaure. Nous avons rencontré de superbes montagnards très hospitaliers et nous avons traversé « Continental Divide », à 4500 m d’altitude.

Toutes les bonnes choses ayant une fin, nous sommes revenus au Royaume-Uni, sans gros problème. La seule chose dont nous ayons à souffrir maintenant, c’est le terrible décalage horaire: nous dormons tous jusqu’à 4h de l’après-midi et nous sommes en état de manque sérieux des Etats-Unis : nous voulons tous des plats « supersized » , nous ne pouvons nous endormir sans « smaws » ( sortes de biscuits avec marshmallow et Nutella) et nous avons besoin de commencer chaque journée par un bavardage autour d’une tasse de café.

Merci IDEC 2013 pour cette aventure fantastique et merci aussi aux organisateurs pour nous avoir offert une expérience fascinante en toute sécurité.

Bisous à tous,

Kaia, Megan, Tom et Simone ».

 

EUDEC

Le congrès EUDEC 2013 a eu lieu , du 27 juillet au 3 août à De Rumte, une école démocratique aux Pays-Bas.

Le thème était : « Nous créons l’avenir » et le congrès était organisé avec le système Open Space qui avait si bien réussi au congrès de la Kapriole en 2012. 261 personnes ont participé à ce congrès et y ont apporté leurs contributions, leurs idées et leurs questionnements et cela dans plus de 150 ateliers, durant toute une semaine.

Beaucoup de ces ateliers étaient sur « Comment créer une école démocratique ».

John Moravec, l’auteur de « Knowmad Society » a beaucoup apprécié et félicité le congrès à la fois pour son contenu et pour son organisation

Voir : http://www.othereducation.stir.ac.uk/index.php/OE/article/view/64

Beaucoup de nouvelles écoles démocratiques sont créées en Europe : au moins 7 ouvriront leurs portes cet automne.

 

Congrès à venir

Le congrès IDEC 2014 aura lieu du 28 juillet au 2 août à Gwangmyeong ( Corée du Sud).

Pour plus de renseignements : http://www.facebook.com/IDEC2014/info

EUDEC 2014 aura lieu probablement au Frie Gymnasium à Copenhague ( Danemark), fondé en 1970.

Quatre groupes qui créent des écoles démocratiques en Pologne cette année envisagent d’organiser le congrès EUDEC en 2015.

Contact details

Peter Foti
Veltlinerstrasse 1/30
Guntramsdorf
2353 Austria

Email: peter.foti@idenetwork.org
Website: www.idenetwork.org/

Disclaimer

We cannot assume responsibility for the accuracy or completeness of any information or service provided by any organisation or individual to which this website is linked.

Please inform us at the International Democratic Education Network if you think any links should be discontinued for any reason

Receive our newsletter