IDEC (International Democratic Education Conference)

The 2017 IDEC will be in Israel, from March 28 - April 3.

Website: www.idec2017.org

IDEC Banner

 

 

APDEC (Asia Pacific Democratic Education Conference) August 1st to 5th 2017

The 2017 APDEC will be held in Tokyo

Website: www.apdec.org

APDEC banner

 

 

 

AERO Conference (Alternative Education Resource Organisation)

In New York between August the 2nd and 7th 2017
http://www.educationrevolution.org

 

AERO Banner

 

 

 

EUDEC Conference (European Democratic Education Community)

DATE CHANGED: In Paris on August 19th to 27th 2017.

www.eudec.org
   

EUDEC Banner

 

 

IDEC 2007: un message de la part de Carol Sumie

Chère communauté,


Après quelque temps sans nouvelles, nous en avons maintenant de bonnes !


Lieu de la réunion


Notre partenariat avec le World Education Forum est en place et nous avons le lieu de la réunion. Le Collège Nautico a offert ses espaces pour nos rencontres. Pour des images et des renseignements en Portugais visitez http://www.nautico.edu.br/ at Histórico.

Site Web

Le site Web http://www.idec2007.org est maintenant en construction. C'est un site collaboratif, organisé en wiki, comme wikipedia. Si vous voulez collaborer, surtout en traduction, veuillez nous mettre au courant.

Nous voulons remercier Mike Weimann de KRATZA, qui nous a aidés avec le nom de domaine et quelques problèmes techniques.

Qui est intéressé ?

Nous voudrions savoir combien d'entre vous veulent assister à l'IDEC 2007. Inscrivez vos noms, vos institutions, ce dont vous aurez besoin pour venir, les difficultés prévues etcetera dans le site Web à http://www.idec2007.org
Avez-vous l'intention de venir ? Nous avons besoin d'une perspective initiale sur le nombre de participants.

Frais


Pour calculer les tarifs, il nous faut savoir tous nos frais, principalement pour le logement et les repas. Nous ne les avons pas encore, donc nous nous vous prions d'être patients ;-)

Soutien Financier

Nous écrivons une proposition pour un soutien financier à un centre de recherches pour cette sorte de congrès. Pour cela nous voudrions savoir de la part des organisateurs d'IDECs précédents ce que vous avez reçu comme subventions.

Aussitôt que possible nous vous enverrons de nouveaux renseignements.

Merci,

Carol Sumie et le comité d'organisation 

 

IDEC 2008: une proposition


David Gagnon a soumis la proposition suivante de la part du Comité d'Organisation pour un IDEC à Vancouver.

Chers amis,

Nous soumettons cette lettre pour demander officiellement l'approbation pour accueillir l'IDEC 2008 à Vancouver, Canada. Nous espérons apporter nos ressources, nos talents, notre passion et notre industrie à ce projet.

 

Qui sommes-nous?

Nous sommes la Société pour le progrès vers une Education Non-Coercitive (Society for the Advancement of Non-Coercive Education : SANE) ; nous travaillons sous ce titre depuis 1992. Notre mandat est d'aider les environnements démocratiques d'apprentissage non-coercitif.

SANE s'est développé à partir du groupe de parents d'élèves de Windsor House School pour soutenir l'école démocratique, un groupe de défense à mandat large. Nous autres, les membres de SANE, avons plus de 35 ans d'expérience du grandir et de l'apprentissage à l'école Windsor House. Nous sommes un groupe collaboratif d'enseignants, d'étudiants, de parents, de fondateurs, de chercheurs, de partisans du passé et du présent. Windsor House est la plus vieille école démocratique au Canada; elle se distingue dans la communauté d'écoles démocratiques par une combinaison de participation parentale, financement public, peu de coercition académique, une gestion démocratique et une mixité d'âges dans les groupes.

Notre participation à l'IDEC:

De notre comité d'organisation à présent, il y en a un qui a assisté à l'IDEC à Summerhill en Angleterre (1999), quatre à Berlin, Allemagne (2005), et 14 à Albany, New York (2003); nous avons l'intention de participer à l'IDEC 2007 à Sao Paulo, Brésil. Nous espérons rendre à Vancouver en 2008 ce que nous avons appris de ces expériences.

Notre motivation pour vouloir accueillir le congrès:

L'emplacement:
Ce sera le premier IDEC canadien et la première conférence sur la côte ouest de l'Amérique du Nord. Grâce à la constitution sociale et culturelle, aux équipements et aux ressources naturelles, Vancouver est pour les habitants de partout dans le monde une destination hautement intéressante. De plus, la frontière canadienne est relativement franchissable, ce qui rend plus facile la venue de beaucoup de visiteurs internationaux.

L'organisation:
SANE se trouve dans une période de transition. Comme c'est normal dans le cas de transitions, elle est riche à la fois de récompenses et de défis. Nous nous réjouissons à l'idée que nous allons élargir nos buts et diriger nos énergies vers la conception et la planification d'un institut éducationnel à grand spectre démocratique. En même temps Windsor House School est actuellement en état de crise. Comme communauté nous avons relevé intelligemment beaucoup de défis au cours des générations; notre passé, notre présent et l'avenir que nous envisageons vont collaborer pour donner une matière concrète à ce congrès. Nous sentons que c'est un moment important pour inviter les membres de la communauté de l'éducation démocratique afin de partager notre histoire forte et distinctive et de créer ensemble une stratégie pour nos avenirs incertains et passionnants. Nous sommes motivés par les entretiens et les connexions que nous attendons développer, par la tâche de travailler ensemble pour créer un évènement tellement passionnant et par l'anticipation de rehausser notre image de marque dans le pays aussi bien qu'à l'étranger.

Le groupe:
Nous sommes tout à fait capables de nous charger de ce projet. Comme notre histoire de travail en groupe l'indique, nous sommes dûment qualifiés pour parvenir au succès en surmontant des obstacles apparemment insurmontables. Nous avons des relations fortes avec nombre de collaborateurs, nous avons travaillé ensemble, avec succès, avec beaucoup d'autres comités et sur beaucoup d'autres projets, cela nous plaît de travailler les uns avec les autres, et nous avons une confiance mutuelle en nos compétences. En plus nous avons une grande communauté pour nous aider à promouvoir ce congrès.

Nos buts pour l'IDEC 2008 sont

Incorporer un programme démocratique profondément interactif, flexible et passionnant pour les jeunes (partie centrale du congrès) ; ce modèle s'appuiera sur l'histoire de l'école de Windsor House et sera organisé et dirigé par ses étudiants, anciens et actuels.

Encourager des dialogues entre les lieux, les expériences et les démarches à l'intérieur du mouvement de l'éducation démocratique.

Développer des réseaux et des stratégies internationaux sur les questions auxquelles l'éducation démocratique doit répondre, notamment les avantages et les inconvénients du financement public.

Offrir un forum pour discuter des modèles pour élever nos enfants, en face des crises nombreuses auxquelles nous faisons face dans le monde. Mener un congrès de façon aussi proche de l'environnement, sans rejet de CO2, qu'il est possible.

Faciliter des ateliers et des événements qui enrichissent les écoles et les aident à croître en force.

Aider les gens à connaître d'autres écoles démocratiques autour du monde.
Générer et faire croître l'intérêt en l'éducation démocratique dans notre région et sur le plan international.

Hausser l'image de SANE dans notre région et sur le plan international.

Nous amuser beaucoup, rencontrer de nouveaux amis, augmenter nos alliés, et inspirer des stratégies créatives pour notre avenir.

Merci pour votre attention et votre soutien. Nous espérons apporter notre engagement, notre expérience, notre énergie et nos talents pour créer un IDEC 2008 qui sera vibrant, divertissant et instructif.

David Gagnon
Vancouver IDEC hosting committee
Society for the Advancement of Noncoercive Education
1-1100 Salsbury Dr.
Vancouver BC, V5L-4A8
604-710-5346


EUDEC


On fait des progrès avec le Congrès Européen pour l'Education Démocratique (EUDEC), qui aura lieu en été 2008, probablement vers la fin de juillet ou au commencement d'août, à Leipzig, en Allemagne. Les organisateurs rassemblent un réseau d'écoles, de collèges et d'individus qui vont essayer d'établir une organisation européenne comme base pour des actions et des projets, et pour faire pression sur l'UE, aussi
bien que pour partager des informations, d'établir des échanges d'élèves et d'enseignants, etc.


IDEAS à IDE


IDE, l'Institut pour l'Éducation Démocratique en Israël, offre un nouveau programme d'un an à la fin octobre 2007, qui s'appellera IDEAS ­ International Democratic Education Academic Studies.

C'est un programme destiné aux éducateurs et aux activistes qui cherchent des connaissances et de l'expérience sur l'éducation démocratique et les processus globaux de changements. On cherche des gens à l'esprit ouvert qui veulent communiquer avec leurs pareils. Le programme sera conduit en anglais, et aura lieu au Hakibutzim-College ­ le plus grand collège de formation pédagogique en Israël, et l'endroit où se base IDE.

Le programme inclura:


une serre pour des idées révolutionnaires

des études formelles sur une grande variété de thèmes, y compris les principes et l'histoire de l'éducation démocratique, la globalisation et le conflit entre les cultures de l'Ouest et de l'Orient

des expériences pratiques et du travail bénévole.

IDE va coopérer par ce programme avec le forum de l'ONG pour la paix entre l'Israël et la Palestine pour fournir accès aux personnes principales dans la société civile israélienne et palestinienne dans des domaines variés aussi bien que l'occasion d'expérimenter une base de travail pour la paix avec les différentes ONG de la région.

Visitez www.democratic-edu.org/international/ideas.aspx


Nouveau site Web


On a complètement révisé le site Web de l'IDEN, il est maintenant en ligne. www.idenetwork.org

On a divisé la base de données en trois listes ­ les écoles et les collèges, les organisations et les individus. Veuillez vous assurer que les renseignements sur votre compte sont corrects.
Les pages principales sont disponibles en français, en anglais, en allemand, en espagnol et en italien. Si quelqu'un voulait les traduire en d'autres langues, nous en serions reconnaissants.

David Gribble

Contact details

Peter Foti
Veltlinerstrasse 1/30
Guntramsdorf
2353 Austria

Email: peter.foti@idenetwork.org
Website: www.idenetwork.org/

Disclaimer

We cannot assume responsibility for the accuracy or completeness of any information or service provided by any organisation or individual to which this website is linked.

Please inform us at the International Democratic Education Network if you think any links should be discontinued for any reason

Receive our newsletter